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Les télévoteurs sont des outils pédagogiques permettant aux étudiant de voter de manière synchrone et directe pendant un cours. Les choix des étudiants apparaissent de façon instantanée sur un tableau de bord visible seulement par l'enseignant ou l'ensemble du groupe. L'enseignant est ainsi à même de fournir une rétroaction personnalisée selon le cumulatif des réponses ou de rapidement voir si un concept a été compris ou non par les étudiants. Selon l'utilisation pédagogique effectuée, il est aussi possible d'y associer un pointage sommatif.

À cet effet, le Service des technologies de l'information à récemment lancé une toute nouvelle fonctionnalité de la BIQ, soit le vote interactif (télévoteur) qui permet d’utiliser certains types de questionnaires comme outil de vote auprès des étudiants, que ce soit en classe ou à distance, le tout en temps réel, à l'aide d'un appareil mobile tel un téléphone cellulaire, une tablette ou un ordinateur portable.

Formation en ligne : outil télévoteur


Une conférence sur le vote interactif a été effectuée le 28 novembre 2018 dans la cadre d'une heure technologique, vous pouvez visionner la conférence ainsi que la présentation projetée en cliquant ici.

Pour de l'assistance technique sur l'utilisation de ce système, veuillez cliquer ici (section « Mode télévoteur », à droite) ou encore consulter le Centre de services informatiques.

Par ailleurs, plusieurs applications Web gratuites permettent de faire l'usage de télévoteurs en contexte d'enseignement. Le tableau comparatif ci-dessous en présente trois exemples.


Coût d'utilisation
  • Gratuit
  • Licence gratuite éducationnelle limitée
  • Plusieurs licences éducationnelles payantes
  • Licence gratuite limitée
  • Licence « PRO » payante
Nombre de participants
  • 1000 participants par questionnaire
  • 40 participants avec licence gratuite éducationnelle
  • 400 licences avec licence « Enseignant » payante
  • 50 participants avec licence gratuite
  • 150 participants avec licence « PRO »
Types de questionnaire
  • Choix multiples de quatre réponses maximum
  • Choix multiples
  • Questions ouvertes
  • Nuage de mots
  • Type « question / réponse »
  • Type « replacer en ordre »
  • Image cliquable (ex. identifier sur une carte)
  • etc.
  • Choix multiples
  • Vrai / faux
  • Réponse courte
  • Quiz « Course de l'espace »
  • Quiz « Billet de sortie »
Particularités
  • Aspect ludique
  • Possibilité de participer par message texte (SMS)
  • Possibilité d'intégrer le questionnaire et la compilation dans une présentation PowerPoint
  • Quiz « Course de l'espace » : les élèves sont placés en équipe et compétitionnent autour d'un quiz.
  • Quiz « Billet de sortie » pour vérifier rapidement si un concept ou une explication a été compris
Site Webhttps://kahoot.comhttps://www.polleverywhere.com/https://www.socrative.com/

Démonstration vidéo

*Cliquer sur le titre de la capsule afin de la visionner en format plein écran.

* En anglais

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