Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

ÉTAPE 1

A. Pour accéder à l’espace de travail de Screenpresso, double cliquez sur l’icône de Screenpresso apparaissant dans la zone de notification de la barre des tâches. Si vous avez paramétré l’application pour faire en sorte qu’elle ne démarre pas avec Windows, vous devez la lancer manuellement.

 

La fenêtre d’espace de travail de Screenpresso apparaîtra ensuite.

ÉTAPE 2

Prenez note que l’étape 2 n’a qu’à être effectuée une seule fois, vous n’aurez donc pas à la répéter lors d’utilisations subséquentes du logiciel si vous désirez conserver les mêmes paramètres.

A. Cliquez sur « Paramètres », dans le coin supérieur droit de la fenêtre d’espace de travail de Screenpresso.

B. Cliquez sur l’onglet « Capture vidéo » afin d’accéder aux paramètres associés à la capture vidéo d’écran. Vous pourrez y ajuster différents paramètres tel qu’afficher un compte à rebours de trois secondes avant l’enregistrement, marquer les clics souris ou choisir une webcam si vous souhaitez l’utiliser lors de la capture. Une fois les paramètres choisis, cliquez sur le bouton « Fenêtre de réglages vidéo avancés ».

C. Dans la fenêtre de réglages vidéo avancés, sélectionnez « 30 Images/sec » dans l’onglet déroulant du « Débit de frame à capturer ». Cette étape est très importante afin d’assurer une qualité vidéo optimale.

D. Cliquez sur « OK ». Screenpresso est maintenant correctement configuré et vous pouvez entreprendre votre capture vidéo d’écran. Rappelons que vous n’aurez plus à répéter l’étape 2 lors d’utilisations subséquentes du logiciel.

 

ÉTAPE 3

Pour capturer l’écran en entier, fixez d’abord votre résolution d’écran à 1280 x 768 pixels.

Environnement Windows XP :

Faites un clic droit sur un emplacement vierge de votre bureau, sélectionnez « Propritétés » et cliquez sur l’onglet « Paramètres » de la fenêtre « Propriétés de l’Affichage ». Sélectionnez ensuite la nouvelle résolution et cliquez sur « OK ».

Environnement Windows 7 :

Faites un clic droit sur un emplacement vierge de votre bureau et sélectionnez « Résolution d’écran ». Dans la fenêtre « Modifier l’apparence de votre affichage », sélectionnez la nouvelle résolution et cliquez sur « OK ».

ÉTAPE 4

Lorsque vous êtes prêt à entreprendre votre capture vidéo d’écran, ouvrez la fenêtre d’espace de travail de Screenpresso, cliquez sur « Capturer » ainsi que sur « Enr. une vidéo ».

ÉTAPE 5

Une fois avoir cliqué sur le bouton « Enr. une vidéo », vous devez sélectionner la résolution désirée dans la fenêtre qui s’affichera. La résolution à choisir pour la capture d’une vidéo en haute définition 720p est de 1280 x 720 (YouTube HD). Si vous avez correctement modifié la résolution de votre écran, la zone d’enregistrement devrait entourer presque l’entièreté de votre écran.

Le format haute définition 720p est le format utilisé sur les sites Web de l’UQTR, particulièrement pour les cours en ligne. Bien que le logiciel Screenpresso permette de faire des captures sous d’autres résolutions, l’utilisation de ce format est fortement recommandée.

ÉTAPE 6

Prenez note que les raccourcis clavier présentés dans ce guide sont paramétrés par défaut par le logiciel, il est cependant possible de les modifier dans les paramètres de Screenpresso.

A. Pendant l’enregistrement, vous pouvez utiliser le raccourci clavier « Bouton Windows + F8 » pour effectuer un zoom sur une région spécifique de l’écran. Vous verrez alors une zone rectangulaire autour de votre curseur, cette zone se déplacera lorsque vous bougerez la souris et suivra votre curseur. Il s’agit de la nouvelle zone de capture, son contenu sera grossi pour occuper l’ensemble de l’écran une fois l’enregistrement terminé. Si vous souhaitez quitter le mode zoom, il suffit de réutiliser le raccourci « Bouton Windows + F8 ».

B. Il est possible d’activer votre webcam lors de la capture vidéo d’écran. Pour activer cette fonction, vous devez utiliser le raccourci « Bouton Windows + F7 ». Vous pouvez activer et désactiver la caméra à tout moment lors de la capture. Si vous désirez l’activer pour l’entièreté de l’enregistrement, vous pouvez le faire en utilisant le raccourci avant d’entreprendre l’enregistrement.

C. Vous pouvez effectuer une pause lors de votre capture vidéo d’écran en utilisant le raccourci clavier « Ctrl + Impr écran ». Lorsque vous êtes prêt à reprendre la capture, vous n’avez qu’à réutiliser le raccourci clavier. La capture continuera exactement à l’endroit où vous l’avez interrompue.

D. Lorsque vous êtes prêt à stopper et clore l’enregistrement, vous n’avez qu’à utiliser la touche « Impr écran » sur votre clavier.

ÉTAPE 7

A. Une fois l’enregistrement clos, la fenêtre de prévisualisation de Screnpresso apparaîtra automatiquement et vous permettra de le réécouter (prenez note que cette fonction peut être désactivée dans les paramètres du logiciel). Votre enregistrement se retrouvera aussi dans la fenêtre d’espace de travail de Screenpresso.

B. Si vous êtes satisfait du résultat, vous devez cliquer sur le bouton « Enregistrer » afin d’encoder la capture vidéo dans le format approprié soit le format MP4 dans le cadre des vidéos utilisés sur les sites Web de l’UQTR. Ce format est sélectionné par défaut par le logiciel, pour le modifier vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Format ... » dans l’écran de visualisation et choisir le format voulu avant de cliquer sur « Enregistrer ».

C. Enfin, vous retrouverez votre capture vidéo sur l’espace de travail de Screenpresso, en double cliquant sur le vidéo, vous reviendrez à la fenêtre d’espace de travail et pourrez le réencoder dans un format différent. En faisant un clic droit sur le vidéo, vous pourrez l’enregistrer sur votre bureau ou sur tout autre emplacement désiré en sélectionnant « Enregistrer sous... ». Vous pouvez aussi faire de même en faisant un clic gauche sur le vidéo et en le glissant sur votre bureau ou dans le dossier désiré.

  • No labels