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Quelques conseils afin d'éviter les problèmes rencontrés avec les Questionnaires électroniques

 

Conseils d'usage:

- Les seuls navigateurs Internet supportés pour la passation des Questionnaires électroniques sont Internet Explorer (version 9, 10 ou 11) et Google Chrome. Nous vous conseillons d'essayer ces 2 navigateurs, certains problèmes surviennent parfois avec l'utilisation de l'un et pas avec l'utilisation de l'autre.

- Assurez-vous d'utiliser la version à jour du navigateur Internet Google Chrome, le cas échéant: Mettre à jour Google Chrome

- Lire attentivement les instructions qui sont affichées au tout début de la passation des Questionnaires électroniques.

- La compatibilité de votre système peut être analysée automatiquement:

>  Pour les étudiants inscrits à un cours en ligne: veuillez utiliser le menu "Outils de diagnostic" disponible dans le Portail de cours;

>  Pour les étudiants inscrits à un cours en classe: veuillez utiliser le lien suivant https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsclook/detect/verif_auto.html

- Assurez-vous de compléter le Questionnaire électronique durant les heures d'ouverture de l'UQTR si possible afin de pouvoir profiter de l'aide de votre enseignant ou du service d'aide technique offert par l'université.

- Prenez connaissance de la liste des problèmes techniques déjà rencontrés et des solutions proposées présentée au bas de cette page.

- Finalement, si vous éprouvez toujours des problèmes avec un Questionnaire électronique, vous pouvez effectuer une requête d'aide technique:

>  Pour les étudiants inscrits à un cours en ligne: veuillez utiliser le menu "Demande d'assistance" du Portail de cours (sélectionnez ensuite l'option "Assistance technique");

>  Pour les étudiants inscrits à un cours en classe: veuillez envoyer une requête par courriel à l'adresse Supcel@uqtr.ca.

Un technicien prendra en charge votre problème (durant les heures d'ouverture de l'UQTR).

 

Fonctionnement des Questionnaires à choix multiples hebdomadaires:

- Lorsque vous avez terminé de répondre au questionnaire, veuillez sélectionner le bouton « Enregistrer et clore le questionnaire ».

- Ensuite, vous obtiendrez un solutionnaire personnalisé faisant état de vos bonnes réponses soumises.

- Ensuite et en tout temps, vous pouvez décider de reprendre le questionnaire et ce, autant de fois que vous le désirez avant l'atteinte de la date et heure limite relative à la semaine en cours. Le bouton « Effacer mes réponses et reprendre » que vous retrouvez au bas du solutionnaire personnalisé vous permet de répondre de nouveau au questionnaire afin de tenter d'obtenir un meilleur résultat. Toutes les réponses soumises au préalable sont alors effacées et l'ordre des questions est généré de façon aléatoire (les 10 mêmes questions sont administrées mais dans un ordre différent).

- Une fois la date (et heure) limite atteinte, les dernières réponses soumises sont conservées et utilisées afin de calculer votre résultat final.

- Aucune limite de temps particulière n'est applicable à la réalisation du questionnaire. Le questionnaire n'est plus accessible une fois l'atteinte de la date (et heure) limite.

- Votre résultat final obtenu sera reporté dans le Portail de cours quelques jours plus tard.

 

Comment faire pour éviter les pannes de systèmes de l'UQTR ?

Occasionnellement il y a des travaux de maintenance planifiés et réalisés sur les serveurs de l'UQTR (souvent le dimanche soir), ce qui rend inutilisables tous les services Web, y compris les Questionnaires électroniques. Un message d’avertissement préventif est alors affiché sur le site de l’UQTR ainsi que dans votre Portail étudiant et ce, quelques jours à l'avance. En plus de ces messages d’avertissement affichés, vous serez possiblement avisé de cette situation par courriel de la part de votre enseignant.

Il est primordial que vous preniez connaissance régulièrement de vos courriels reçus à l’adresse @uqtr.ca. C’est le seul moyen de communication disponible à vos enseignants pour s’adresser à vous. Notez qu’une option vous permet de rediriger automatiquement vos courriels reçus à cette adresse vers une autre adresse courriel personnelle.

 

Problèmes déjà rencontrés et solutions proposées

 

Problème: Vous êtes incapable d'accéder ou de naviguer librement d'une question à l'autre à l'intérieur d'un Questionnaire électronique

Solution:

Votre questionnaire doit être réinitialisé (supprimé) par un administrateur du cours en ligne afin que vous puissiez le recommencer. Veuillez procéder comme suit:

>  Pour les étudiants inscrits à un cours en ligne: veuillez utiliser le menu "Demande d'assistance" du Portail de cours (sélectionnez ensuite l'option "Assistance technique");

>  Pour les étudiants inscrits à un cours en classe: veuillez envoyer une requête par courriel à l'adresse Supcel@uqtr.ca.

Dans tous les cas, veuillez aussi en aviser votre enseignant par courriel. Il est possible que ce dernier puisse réinitialiser (supprimer) votre questionnaire plus rapidement.

 

Problème: Vous obtenez un carré noir illisible à la fin d'un Questionnaire électronique complété

Solution:

Si vous obtenez un carré noir illisible à la fin d'un Questionnaire électronique complété ET que vous utilisez le navigateur Google Chrome, veuillez procéder aux correctifs suivants:

1- Assurez-vous d'utiliser la version à jour du navigateur Internet Google Chrome: Mettre à jour Google Chrome

2- Veuillez vider le cache et effacer les autres données du navigateur (voir https://support.google.com/chrome/answer/95582);

3- Si le problème persiste, veuillez utiliser le navigateur Internet Explorer (version 9, 10 ou 11).

 

Problème: Vous êtes incapable de saisir plus de 5 chiffres comme élément de réponse dans un Questionnaire électronique

Solution:

Si vous rencontrez un problème à saisir plus de 5 chiffres comme élément de réponse dans un Questionnaire électronique ET que vous utilisez le navigateur Google Chrome, veuillez procéder aux correctifs suivants:

1- Assurez-vous d'utiliser la version à jour du navigateur Internet Google Chrome: Mettre à jour Google Chrome

2- Veuillez vider le cache et effacer les autres données du navigateur (voir https://support.google.com/chrome/answer/95582);

3- Si le problème persiste, veuillez utiliser le navigateur Internet Explorer (version 9, 10 ou 11).