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Chers utilisateurs,

Comme vous le savez probablement, un nouveau système de gestion administrative (finances, paie, ressources humaines et approvisionnements) a été implanté dernièrement à l'UQTR. À compter du jeudi 16 juin 2011, vous aurez accès au nouveau portail employé de SAFIRH. Ce portail vous permettra de consulter vos bordereaux de paie et, dans un avenir rapproché, de compléter vos feuilles de temps et consulter vos banques de temps. Notez que vous pourrez continuer à consulter vos anciens bordereaux de paie (antérieurs à la paie du 16 juin 2011) en accédant au lien existant dans le PersoNet (Infos personnelles -> Mes informations nominatives).

Accéder à SAFIRH en utilisant votre compte de domaine

Pour accéder à ce nouveau portail, vous devez utiliser votre identifiant et mot de passe de « domaine employé ». Tous les employés non retraités (incluant les étudiants à contrat) possèdent actuellement un identifiant de domaine employé, car nous en avons créé un à tous ceux qui n'en avait pas avant la mise en production du nouveau portail. Plusieurs d'entre vous utilisent déjà, peut-être sans le savoir, cet identifiant et mot de passe. Dans un premier temps, afin d'accéder aux services SAFIRH par des liens spécifiques dans le PersoNet, vous devez être en mesure de déterminer si vous utilisez déjà votre identifiant « domaine employé ». C'est le cas si votre situation correspond à l'une des deux situations suivantes :

1. Votre ordinateur est-il en "domaine" ?


C'est nécessairement le cas si votre ordinateur a été mis à jour récemment. En effet, vous utilisez déjà, sur une base quotidienne, cet identifiant et mot de passe de domaine lorsque vous effectuez une connexion à votre poste de travail informatique (votre ordinateur situé généralement sur votre bureau de travail). Si c'est votre cas, vous n'aurez qu'à utiliser cet identifiant et mot de passe pour accéder au nouveau portail employé.

Voici comment déterminer si votre ordinateur est en « domaine »:

  • Si votre ordinateur est en Windows 7, alors il est assurément en domaine.
  • Si votre ordinateur est en Windows XP, alors faites CTRL+ALT+DEL pour faire apparaître la fenêtre suivante :


Figure 1 - Écran de connexion après un CTRL-ALT-DEL

Si vous voyez « EMP\ » devant votre nom d'usager et que l'option « Modifier le mot de passe » est grisée comme dans la capture d'écran ci-dessus, c'est que votre ordinateur est en « domaine ».

2. Vous utilisez des partages sur le serveur apu.uqtr.ca


Si vous utilisez des partages sur le serveur apu.uqtr.ca, vous utilisez déjà cet identifiant et mot de passe de domaine afin d'effectuer la connexion à ce serveur (en utilisant l'option «Connecter un lecteur réseau » dans l'explorateur Windows). Si cela est votre cas, vous n'aurez qu'à utiliser cet identifiant et mot de passe pour accéder au nouveau portail employé.

Donc, si vous êtes dans l'une des deux situations précédentes, passez à la section « Accès au nouveau portail employé de SAFIRH ». 

Si vous n'avez jamais utilisé votre compte de domaine


Dans ce cas, vous devrez initialiser (modifier) votre mot de passe de domaine via le PersoNet avant de pouvoir accéder au nouveau portail employé SAFIRH. Pour ce faire, dirigez-vous dans la section Info Personnelles -> Infos Serveurs de votre PersoNet. À partir de là, vous changerez le mot de passe pour l'entrée "domaine employés" comme suit :


Figure 2 - Écran Infos personnelles dans PersoNet

Ensuite …

Figure 3 - Rubrique info serveurs dans PersoNet

Enfin, vous n'avez qu'à suivre les instructions de la page de modification du mot de passe du domaine employé :

Figure 4 - Fiche de modification de mot de passe de domaine

NOTES IMPORTANTES

Lorsque vous modifiez votre mot de passe de domaine, vous devez savoir que vous modifiez également le mot de passe utilisé dans les cas suivants :

  • votre mot de passe pour effectuer une connexion à votre poste de travail dans le cas où votre poste de travail est en « domaine »
  • votre mot de passe pour effectuer des connexions à des partages sur le serveur apu.uqtr.ca
  • votre mot de passe pour effectuer des connexions de bureau à distance

N'oubliez pas, DANS TOUS CES CAS, VOUS DEVREZ SAISIR LE NOUVEAU MOT DE PASSE DE DOMAINE que vous aurez changé précédemment ! 

Malgré ce fait, en tout temps, si vous avez oublié votre mot de passe de domaine, vous pourrez toujours le modifier à nouveau tel qu'il est indiqué ci-dessus.

Lorsque c'est fait, vous pouvez passer à la section « Accès au nouveau portail employé de SAFIRH ».

Accès au nouveau portail employé de SAFIRH

Pour consulter le portail employé SAFIRH, vous devez accéder au lien suivant dans la section « Outils de gestion » du PersoNet comme suit :

Figure 5 - Rubrique SAFIRH dans Outils de gestion (PersoNet)


Par la suite, lorsqu'on vous présentera la page d'accueil « d'authentification unique » par CAS, vous n'aurez qu'à saisir votre identifiant et mot de passe de domaine tel que déterminé dans les sections précédentes.


Figure 6 - Écran d'accueil CAS

Après avoir été authentifié avec succès, l'écran du portail employé SAFIRH s'affichera comme suit :

Figure 7 - Écran d'accueil du portail employé SAFIRH

NOTES IMPORTANTES

Il est important de toujours utiliser les liens SAFIRH officiels dans votre PersoNet pour accéder aux services SAFIRH et de ne pas créer des favoris (raccourcis, signets, marque-pages) dans votre navigateur Internet. Ceci est nécessaire, car les liens SAFIRH sont des liens dynamiques et non réutilisables.

 

Si vous avez des questions ou problèmes, veuillez communiquer avec le poste d'aide informatique au poste 2433.