Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata


Présentation des espaces de stockage

Le Service des technologies de l'information (S.T.I.) met à disposition aux employés de l'UQTR, deux espaces de stockage distincts pour les données de travail.

  1. Mon Espace UQTR (U:) est dédié à la fonction que vous occupez à l'UQTR. Déposez uniquement des fichiers concernant votre travail.

  2. Dossiers partagés (P:) est dédié à la collaboration entre collègues de travail. Vous y trouverez tous les documents partagés entre les différentes équipes de travail auxquelles vous appartenez. Chaque équipe de travail est représentée par un raccourci vers un dossier nommé en fonction de ce groupe de travail.

Stratégie de sauvegarde journalière mise en place

Les documents déposés dans ces espaces de stockage sont sauvegardés sur une base journalière par le Service des technologies de l'information. L'utilisation de ceux-ci est donc un excellent moyen de vous prémunir d'une perte de données éventuelles.

Étant le seul service de sauvegarde journalier de vos postes de travail offert par le STI, l'utilisation de ces espaces est donc fortement recommandée, voire indispensable pour le maintien de l'intégrité de vos données reliées à votre travail.

L'espace de stockage disponible est limité.

Déposez uniquement des fichiers concernant votre travail. Les données personnelles telles que des photos et de la musique ne doivent pas s'y retrouver.

Vous manquez d'espace?

  • Avez-vous fait au préalable un ménage de vos fichiers inutiles?
  • Est-ce que certains fichiers déposés dans le U: pourraient être bénéfique à vos collègues? Vous pourriez transférer ces fichiers dans votre P: dans un dossier partagé avec vos collègues de travail. (Si le dossier partagé n'est pas créé, vous pouvez en faire une demande au CSI.)

Si malgré tout, votre espace disponible s'avère insuffisant, veuillez soumettre votre demande au CSI et elle y sera évaluée.


Trois façons d'accéder aux espaces de stockage

Vous pouvez accéder à ces espaces de stockage de plusieurs façons:

  • Directement à partir de votre ordinateur via l'explorateur de Windows (votre ordinateur doit être configuré par le S.T.I. en domaine; généralement ils le sont tous)


  • À partir d'un navigateur web à l'adresse suivante: espace.uqtr.ca

  • À partir d'une application mobile:

    HTTP Commander, disponible sous Android et iOS. Téléchargez l'application en cliquant sur les liens suivants :

    Note : Vous devez utiliser la longue adresse afin de vous connecter avec ces applications : https://grimes.uqtr.ca/HTCOMNET

    Cliquez ici pour plus de détails sur la configuration



Travail à l'extérieur de l'UQTR

Faites attention de ne pas dépasser votre limite mensuelle allouée en téléchargement / téléversement de votre fournisseur Internet. L'utilisation de ces espaces de stockage à partir de l'explorateur Windows ou d'un navigateur Web nécessite l'utilisation d'Internet si vous êtes à l'extérieur de l'UQTR.


Transférer des fichiers dans votre espace de stockage à partir de l'explorateur Windows

Pour transférer vos fichiers existants de votre ordinateur vers votre espace de stockage, vous devez utiliser l'explorateur Windows. Il y a plusieurs manières d'y parvenir, voici quelques suggestions:

Première manière de procéder

Étape 1 - En cliquant sur le dossier que vous voulez transférer, maintenez le bouton de la souris et glissez le dossier sur votre espace de stockage « Mon Espace UQTR (U:) » ou « Dossiers Partagés (P:) »

Deuxième manière de procéder

Étape 1 - En cliquant avec le bouton droit de votre souris (gauche si vous avez modifié la configuration par défaut) sur le dossier que vous voulez transférer, choisissez « Envoyer vers », puis cliquez sur « Mon Espace UQTR (U:) » ou « Dossiers Partagés (P:) »

Étape 2 (commune) - Une fois la copie complétée, vérifiez que le contenu est bien copié dans votre espace de stockage. Si c'est bien le cas, vous pourrez supprimer le dossier de votre ordinateur. Dans l'exemple ci-dessus, on supprimerait le dossier « Projets du CSI » placé sur le Bureau.


Pour protéger vos données essentielles à votre travail, vous ne devriez plus enregistrer vos fichiers directement sur le disque dur de votre ordinateur (bureau, mes documents, etc.). Vous devriez enregistrer et travailler directement à partir de votre espace de stockage représenté par Mon Espace UQTR U: et Dossiers Partagés P:. Ne gardez pas une copie de vos fichiers à la fois sur votre ordinateur et sur votre espace de stockage. Vous auriez à gérer plusieurs versions de vos fichiers et risqueriez d'oublier de copier vos fichiers dans votre espace de stockage (seul endroit où les sauvegardes des fichiers sont prises).


Créer un raccourci vers votre espace de stockage à l'aide de l'explorateur Windows

Pour ceux et celles qui désireraient avoir accès plus facilement à « Mon Espace UQTR (U:) » ou « Dossiers Partagés (P:) » à partir du bureau, nous vous suggérons de vous créer un raccourci.

Pour créer un raccourci sur le bureau vers « Mon Espace UQTR (U:) » ou « Dossiers Partagés (P:) »

En cliquant sur « Mon Espace UQTR (U:) » ou « Dossiers Partagés (P:) », maintenez le bouton de la souris et glissez sur le bureau pour créer le raccourci.

Pour créer un raccourci sur le bureau vers un dossier ou un fichier déposé dans votre espace de stokage

En cliquant sur « Mon Espace UQTR (U:) » ou « Dossiers Partagés (P:) », maintenez le bouton de la souris et glissez sur le bureau pour créer le raccourci.


Accès aux espaces de stockage via un navigateur web (espace.uqtr.ca)

Espace.uqtr.ca vous permet d'accéder en tout temps à vos fichiers de travail à l'aide d'un navigateur Web ou d'une application mobile lorsque vous n'avez pas accès à votre ordinateur configuré par le S.T.I. (si celui-ci est configuré par le S.T.I. le moyen le plus facile d'accéder à vos espaces de stockage est via l'explorateur de Windows tel que décrit plus haut). Cet espace vous permet de télécharger et téléverser des documents dans vos dossiers. Les fichiers déposés sont sauvegardés tous les jours ce qui vous offre une excellente protection de vos données.


Pour y accéder, vous n'avez qu'à utiliser le navigateur Web de votre choix et entrer l’adresse suivante: espace.uqtr.ca.

Vous devrez vous authentifier avec votre nom d'usager et mot de passe de votre « Compte UQTR » (même mot de passe que votre courriel, votre ordinateur de bureau, le Wi-Fi). Tous les dossiers auxquels vous avez accès s'y trouveront.

Interface web

À partir de l'écran d'accueil d'Espace.uqtr.ca, vous pouvez accéder aux documents déposés dans les deux espaces de stockage distincts offerts par le STI. Ces espaces sont également disponibles sur votre ordinateur configuré par l'UQTR à l'aide de l'Explorateur Windows.


La navigation dans l'interface s'effectue sensiblement de la même façon que sur le poste de travail ou l'explorateur de fichiers Windows. Un menu contextuel est accessible avec le clic droit de la souris et permet d'effectuer plusieurs actions :

 

Téléchargement (download)

Téléchargement

Le téléchargement est l'action de sauvegarder un ou plusieurs fichiers d'un répertoire sur votre ordinateur à partir du réseau Internet.

 

Le téléchargement d'un seul fichier se fait comme tout téléchargement à partir d'un site Web. Si vous téléchargez un dossier complet, une fenêtre s'ouvrira offrant le choix entre la méthode  « simple » ou l'outil Java.

Le mode simple permet de télécharger individuellement  les fichiers du répertoire.

SI vous utilisez le mode Java, une fenêtre s'ouvrira, vous invitant à  vous authentifier de nouveau.

Ensuite, vous devrez accepter l'exécution de l'application.

Une nouvelle fenêtre s'affichera pour permettre la sélection des répertoires et des fichiers à sauvegarder simultanément, à l'endroit de votre choix.

Vous pourrez fermer la fenêtre de téléchargement à l'aide de l'icône située dans le coin supérieur droit.

 

Téléversement (upload)

Téléversement

Le téléversement est l'action de déposer un fichier ou un répertoire provenant de votre poste de travail vers un ordinateur central ou un serveur.

 

Afin de déposer (téléverser) des documents dans un dossier en particulier, il suffit d'ouvrir l'endroit choisi et de cliquer sur le bouton Téléverser dans la barre de menu.  Une fenêtre vous propose ensuite différentes sources pour choisir le ou les fichiers à téléverser (standard, Glissé-Déposé, Dropbox, etc.).

Notez que seuls le mode standard (4e case) et le mode Silverlight permettent de téléverser des fichiers supérieurs à 2 Gb.

 

Partage d'un fichier

Pour partager temporairement un fichier, il suffit de sélectionner le répertoire ou le fichier et de faire un clic droit. Choisir ensuite Partager, puis Créer un lien public.

 

Ensuite, entrez les informations dans la section des paramètres supplémentaires :

  • Date d'expiration (obligatoire):  portez une attention à la date d'expiration
  • Mot de passe (optionnel)
  • Limite du nombre de téléchargements (optionnel)
  • Dans la section "Contrôle des accès" des dossiers, il est possible de limiter le nombre de téléchargements à un seul ou bien accepter ou non le téléversement.

Ensuite, appuyez sur le bouton Créer un lien pour créer le lien de téléchargement. Il vous suffit d'envoyer ce lien aux gens avec le mot de passe, si nécessaire.


Partage d'un répertoire

Partager un répertoire peut permettre de télécharger ou téléverser des fichiers dans ce répertoire selon les accès définis.

Pour partager un dossier, il suffit de sélectionner le répertoire ou le fichier et de faire un clic droit. Choisir ensuite Partager, puis Créer un lien public.

Vous devez définir les paramètres pour le partage du répertoire, puis cliquer sur Créer un lien pour créer le partage:

  • Téléchargement des fichiers: Permets de télécharger des fichiers
  • Téléchargement des dossiers (comme les archives zip): Permet de télécharger tout le contenu d'un dossier sous forme de fichier compressé en .zip
  • Voir liste des fichiers: Option à décocher si vous ne voulez pas que les fichiers partagés soient visibles. Si l'option "Téléchargement des dossiers" est choisie, les utilisateurs pourront malgré tout télécharger l'ensemble du contenu du partage.
  • Téléversement: Permets aux utilisateurs d'enregistrer des nouveaux fichiers et dossiers dans le partage
  • Écraser les existants: Choisir l'option "Permettre" si vous voulez permettre qu'un fichier téléversé portant le même nom qu'un fichier existant dans le partage puisse écraser ce fichier
  • Note pour les usagers: Message qui sera affiché sur la page web permettant d'accéder au partage
  • Envoyer les informations de visite aux courriels: Entrez l'adresse courriel qui sera utilisée pour l'envoi automatique lorsqu'une activité se produira sur le partage. Vous serez notifié par exemple lorsqu'un fichier est téléchargé ou téléversé. Vous pouvez entrer plusieurs adresses en les séparant par des points virgules.


Vous pouvez envoyer par courriel le lien permettant d'accéder au partage en cliquant sur le bouton Envoyer par courriel... La fenêtre suivante s'affichera où vous devrez saisir les courriels des destinataires: