Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Accès au réseau sans fil UQTR-Securise

Pour accéder au réseau sans fil de l'UQTR, vous devez connaitre votre Nom d'utilisateur (ou adresse courriel au format prenom.nom@uqtr.ca) et votre Mot de passe. Il s'agit du compte UQTR qui peut être modifié via le portail Étudiant ou le PersoNet.

    • Étudiants : Pour activer votre Nom d'utilisateur (ou adresse courriel au format prenom.nom@uqtr.ca) et créer ou modifier votre Mot de passe, consulter la procédure Accès aux ordinateurs des salles publiques et au réseau sans fil pour les étudiants
    • Employés : Utiliser votre Nom d'utilisateur (ou adresse courriel au format prenom.nom@uqtr.ca)  et votre Mot de passe  du compte UQTR (même que pour Safirh, votre ordinateur de bureau en domaine, courriel etc.). Dans le doute vous pouvez le changer dans votre PersoNet.
    • Personnes invitées de l'UQTR : Vous pouvez obtenir un accès temporaire en vous présentant au Comptoir de prêt d'appareils de la Bibliothèque au pavillon Albert-Tessier.

 

Configuration


Windows XP et Vista : Ces versions vieillissantes de Windows ne sont plus supportées par l'UQTR, mais une connexion peut être établie en configurant manuellement le profil de connexion avec les détails au bas de cette page.

Windows 7 : Veuillez utiliser l'outil de configuration automatique ou configurer manuellement le profil de connexion avec les détails au bas de cette page.

Windows 8.1, Windows 10, Mac OS X : Aucune configuration nécessaire pour les appareils avec système d'exploitation récent (Windows 8.1, 10 ou Mac OS X)

  1. Sélectionner le signal réseau sans fil "UQTR-Securise"
  2. Entrer votre nom d'usager (ou adresse courriel au long) et mot de passe

 

Pour Windows 7, vous pouvez utiliser le fichier de configuration automatique :

  1. Téléchargez et exécutez le fichier de configuration :
    Wifi.exe
  2. Une fois la configuration terminée, ouvrez la fenêtre vous permettant de choisir à quel réseau sans fil vous connecter (icône en bas à droite)
    • Windows 7 / 8
  3. Cliquez sur le réseau UQTR-Securise afin de se connecter à celui-ci et une bulle/écran apparaîtra au bas de votre écran.
    • Windows  7
  4. Cliquez sur cette bulle et entrez-y votre nom d'usager et mot de passe spécifié plus haut.

La configuration de votre accès au réseau sans fil sécurisé de l'Université est maintenant terminée.
Ouvrez un navigateur Web, vous accédez à votre page de démarrage par défaut.

 

Raccordements ultérieurs

Lors de raccordements ultérieurs, vous n'avez qu'à double-cliquer dans l'élément UQTR-Securise pour accéder au réseau.

Modification du compte de connexion

Si vous désirez changer votre nom d'usager/mot de passe de connexion, téléchargez à nouveau le fichier de configuration initiale et exécutez-le à nouveau. La prochaine fois que vous tenterez de vous raccorder au réseau UQTR-securise, une bulle apparaîtra au bas de votre écran et vous pourrez entrer les nouvelles informations de connexion en cliquant sur cette bulle.

Détails techniques pour configuration manuelle

  • SSID: UQTR-securise
  • Type d'authentification: WPA2 ou WPA2-Enterprise (mais pas WPA2-PSK)
  • Type de cryptage: AES
  • Type EAP: EAP Protégé (PEAP)
  • Cocher la mémorisation des informations d'identification
  • Paramètres EAP :
    • NE PAS valider le certificat du serveur (décocher la case)
    • Méthode d'authentification: EAP-MSCHAP v2
    • Configuration EAP-MSCHAP v2 : Décocher l'utilisation du nom et mot de passe Windows.
  • Paramètres Avancés :
    • Spécifier le mode d'authentification : Authentification Utilisateur.


Les captures d'écran suivantes expliquent la séquence à suivre pour entrer les informations ci-hat sous Windows 7. Cliquez sur les images pour les agrandir.

1 Comment

  1. 4 mars 2019 : Windows XP et Vista ne sont plus supportés par l'outil de configuration automatique. La configuration manuelle devrait toujours fonctionner, mais aucun support n'est offert avec ces versions non supportées de Windows. Le maximum de détails pour les configurer manuellement est décrit sur cette page.