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Définition du problème

Si votre ordinateur portable de l'UQTR est en domaine (Votre ordinateur est-il en domaine), il est possible que vous vous retrouviez dans une situation où il vous est impossible d'ouvrir une session car votre mot de passe n'est plus valide. 

Explication et cause du problème

Si votre ordinateur est rarement connecté au réseau de l'UQTR il est possible que cette situation survienne.  En effet , le mot de passe lié au domaine "employés" est stocké sur les serveurs de l'UQTR et si votre ordinateur n'est pas en mesure de communiquer avec ceux-ci et que votre mot de passe est modifié (PersoNet - Changement du mot de passe domaine "employés")., alors le mot de passe qui est stocké localement sur votre ordinateur devient désynchronisé par rapport aux serveurs de l'UQTR.  Il vous devient donc impossible d'ouvrir votre session avec le nouveau mot de passe, cependant l'ancien mot de passe est toujours valide. Si toutefois vous ne vous rappelez plus de votre ancien mot de passe, alors vous ne pouvez tout simplement plus ouvrir de session sur votre propre ordinateur.

Comment s'en sortir

Si votre ordinateur portable à un écran d'accueil comme ceci, alors vous n'avez qu'à suivre les instructions qui y sont indiquées afin de resynchroniser le mot de passe local de votre portable avec les serveurs de l'UQTR.

 

Processus de resynchronisation sur l'ordinateur portable en problème

  • À l'écran d'accueil ci-haut choississez l'option Autre utilisateur
  • Dans le champ du haut entrez le nom d'utilisateur .\resynchro  ---> ne pas oublier le ".\" au début, ceci spécifie qu'il s'agit d'un compte local à l'ordinateur.
  • Dans le champ du bas entrez le mot de passe validecomptedomaine
  • Faites "entrée" ou appuyez sur le bouton.
  • Une fois la session ouverte, un programme s'ouvrira automatiquement et vous demandera d'entrer votre nom d'utilisateur et mot de passe pour le domaine "employés"

Note

Si toutefois l'application ne démarre pas automatiquement, alors utilisez le raccourci Synchronisation mot de passe qui se retrouve sur le bureau.  L'icone est le bouclier de l'UQTR. Vous pouvez aussi fermer et réouvrir la session et l'application devrait ouvrir tout seule correctement.


Il est nécessaire d'avoir un accès Internet fonctionnel pour que l'outil puisse faire son travail.
Si l'outil détecte que l'ordinateur n'a pas accès à Internet, alors il sera impossible d'entrer les informations
ou d'appuyer sur le bouton. L'outil vérifie l'accès Internet à chaque seconde.

  • Entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe valide et appuyez sur "entrée" ou le bouton.  
  • Note : Il est possible d'effectuer un changement de mot de passe en même temps que la synchronisation.  Pour se faire il suffit de cocher la case sous le champ mot de passe et suivre les indications pour entrer le nouveau mot de passe dans la fenêtre suivante :

Les règles de formulation du mot de passe sont les mêmes que dans le PersoNet.

  • L'outil fera le nécessaire afin de synchroniser votre mot de passe local avec les serveurs de l'UQTR.
  • Une fois la synchronisation complétée l'outil affichera le message suivant :

En appuyant sur Oui la session se fermera et vous retournerez à l'écran d'accueil de Windows.

En appuyant sur Non la session demeure ouverte et vous pouvez la fermer quand vous voudrez. Vous n'avez cependant pas les droits d'administrateurs ni accès aux données de votre compte dans cette session.

 

Détails de la synchronisation

L'outil de synchronisation effectue les opérations suivantes :

    • Connexion VPN vers l'UQTR avec votre compte du domaine "employés", Votre mot de passe doit donc être valide, sinon la connexion échouera.
    • Il exécute un programme local sur l'ordinateur "en tant que" votre compte du domaine "employés".  C'est cette opération qui effectue la synchronisation du mot de passe local de l'ordinateur portable.
    • Il termine la connexion VPN et vous offre de fermer automatiquement la session.