Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata


Les ordinateurs Apple ne sont pas supportés à l'UQTR.  Lors de votre achat nous vous avons mentionné que l'UQTR ne supportait pas la plateforme OSX d'Apple.  De plus, depuis 2015, Apple a commencé à bloquer les modifications matérielles en ajoutant des collants de sécurité et en utilisant du matériel propriétaire pour des composants standards. 

Nous avons donc limité le support des macs à l'accès aux infrastructures, ce qui représente la connexion aux différents partages, l'installation de logiciels acheté à travers le service, l'accès au wifi et finalement l'accès aux imprimantes de domaines.

Identifiant Apple

Les appareils Apple doit être initialisé par l'usager et celui-ci doit s'authentifier avec son identifiant Apple (Apple ID) avant d'avoir accès à nos services (accès réseau, installation office, etc.).
En savoir plus sur les identifiants Apple

Procédures et informations

Nous avons produit des procédures pour faciliter l'accès à ces ressources, en voici la liste:  

Connexion aux partages: Mac OSX - Connecter le lecteur p: (personnel) 

Accès au WIFI : Il faut juste se connecter au réseau UQTR-securise, à noter que pour accéder aux infrastructures de l'UQTR vous devez être connecté à ce réseau ou utiliser le réseau filaire de préférence.  Eduroam ne donne pas accès aux infrastructures seulement à l'Internet. 

Installation d'une imprimante Xerox sur un mac : Procédure d'installation sur un mac 

Garantie Matériel

Pour toute demande de support matériel vous devez passer par un magasin reconnu d'Apple(Apple store) nous n'avons pas de contacts, le seul magasin qui offre du support pour les macs que nous connaissons est Gigatech à Trois-Rivières, nous n'avons pas de contrats avec eux et vous devez faire les démarches pour avoir le support vous-mêmes.  À noter que même pour un support sous garantie les délais de réparation sont d'au moins 1 semaine et dans certains cas ça peut prendre plus de temps. 

Support logiciel

Lors d'un transfert de Mac(remplacement), vous êtes responsable de faire une sauvegarde de vos données, nous allons vous aider à transférer les données mais nous ne sommes pas responsable du transfert ou de l'intégrité des données.  À noter, avec le changement annuel des versions d'OSX, nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement du mac après un transfert de données, puisque souvent l'utilitaire Time Machine sera utilisé et il transfère toutes les données, nous recommandons de ne pas transférer le contenu des Bibliothèques(Library) puisqu'elles contiennent des données qui peuvent ne pas être compatible d'un OS à l'autre. 

Nous ne supportons pas les plateformes virtuelles sur MAC, il existe plusieurs solutions de virtualisation disponibles sous mac pour rouler Windows, ces plateformes ne sont pas supportées puisqu'elles roulent sur un mac, encore là, nous limitons le support aux infrastructures, un Windows sous mac n'aura pas la même couverture qu'un Windows sur PC.