Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Los de la réalisation d'activités d'évaluation (questionnaire BIQ, document à remplir et à déposer dans le portail de cours, etc.), il est recommandé que vous et vos étudiants soyez connectés à Zoom pendant la durée de l'évaluation.

Il est alors possible de vérifier l'identité de l'étudiant et de répondre aux questions.


Conseils concernant Zoom

  • Demandez que l'étudiant soit connecté à la séance Zoom pour toute la durée de l'évaluation.
  • Demandez que l'étudiant ait une caméra et un microphone.
  • Vérifiez l'identité des étudiants avant de commencer l'examen. L'étudiant doit montrer une pièce d'identité à l'écran à la demande de l'enseignant ou du surveillant.
  • Demandez aux étudiants d'activer leur caméra (vidéo) et de la maintenir active jusqu’à leur déconnexion de la séance Zoom, afin de permettre à l’enseignant ou au surveillant de vérifier leur identité et d’effectuer la surveillance de l’activité. 

(warning) Les activités d’évaluation ne peuvent pas être enregistrées par l’enseignant ou le surveillant.



Conseils concernant la BIQ

Programmation des accès

  • Déterminez les dates et les heures d'accès au questionnaire ainsi que la durée autorisée dans le portail de cours.
  • Pour les étudiants bénéficiant d'une durée prolongée (ex.: étudiants en situation de handicap), assurez-vous que la plage d’ouverture de l’examen soit au moins aussi grande que la durée autorisée. 

    Exemple de situation où un étudiant bénéficie de 50 % plus de temps

    Si l’examen est pour tous de 14 h à 15 h avec une durée de 60 minutes, vous devrez soit changer la plage d’accès (ex. : 14 h 30 à 16 h ou 13 h 30 à 15 h) ET ajuster la durée pour 90 minutes.
    Si l’accès demeure de 14 h à 15 h, même si la durée est de 90 minutes, l’étudiant aura seulement 60 minutes pour réaliser l'examen puisque la plage prime sur la durée.


Affichage du questionnaire à l'étudiant


Enregistrement des réponses par l'étudiant

  • Il est important d'aviser les étudiants d'enregistrer régulièrement leurs réponses en cours de passation lorsque plusieurs questions sont affichées sur une même page ou lors d'une question à développement.
     

Important!

Sachez que le système déconnecte automatiquement les étudiants après 30 minutes d'inactivité, c'est-à-dire sans avoir changé de page ou sans avoir enregistré.


  • Les réponses sont enregistrées au moment du changement de page au bas d’écran (précédent et suivant). L’étudiant peut aussi, en tout temps, cliquer sur le bouton Enregistrer seulement
  • L'étudiant peut naviguer librement dans son questionnaire afin de retourner consulter ou modifier une réponse.
  • L'étudiant doit obligatoirement CLORE (FERMER) son questionnaire avant la fin de la durée autorisée pour s'assurer de l'enregistrement des réponses affichées dans la dernière page affichée de l'examen.

Important!

Si l’étudiant ne clôt pas son questionnaire ou s’il dépasse le temps autorisé, les réponses inscrites depuis le dernier enregistrement ne seront pas enregistrées dans le questionnaire.

Un message s’affiche en rouge dans leur écran 3 minutes et 1 minute avant la fin des accès invitant les étudiants à enregistrer leur examen.



Matériel informatique requis

  • L'étudiant doit s'assurer d'utiliser un ordinateur avec le navigateur Web Google Chrome ou Internet Explorer (version 10 ou 11) afin de s'assurer du bon fonctionnement du questionnaire d'examen. Il est possible d'effectuer l'examen à l'aide d'un ordinateur Mac en utilisant le navigateur Web Google Chrome. 

(warning) Tester son matériel informatique



  • No labels