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Un cours en visioconférence offre les mêmes possibilités pédagogiques qu’un cours en présentiel : un cours de 3 heures pendant lequel diverses activités pédagogiques (exposé, résolution de problème, étude de cas, etc.) peuvent être proposées aux étudiants. La distinction est davantage technique et concerne la gestion du partage du temps, les outils technologiques des salles de visioconférence et l’ajustement de son enseignement en lien avec ces outils. 

Partage du temps

Le professeur ou le chargé de cours qui accepte de donner un cours par visioconférence supervisera et enseignera à des étudiants qui sont dans des locaux différents : il sera donc invité à partager son temps entre les différents sites au cours de la session. L’Université suggère, dans la mesure du possible, une répartition au prorata du nombre d’étudiants inscrits dans un centre hors campus. Une compensation financière est offerte pour le déplacement du professeur ou chargé de cours. Habituellement, deux ou trois sites sont intégrés dans une même visioconférence.

Le matériel technique

Certains outils techniques sont disponibles dans les locaux et permettent de partager tout matériel multimédia nécessaire à l’enseignement. Par exemple : des fichiers Word, PDF ou PowerPoint, des vidéos, des notes sur tableau blanc, etc. 

Enseigner par visioconférence

 

Finalement, un soutien pédagogique est offert à tout professeur ou chargé de cours qui utilisera la technologie de la visioconférence pour la première fois. Un conseiller pédagogique du Bureau de pédagogie et de formation à distance, à la suite de la signature du contrat, contactera le professeur ou le chargé de cours pour discuter avec lui des adaptations possibles de son enseignement en visioconférence et répondre à ses questions.