Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Authentification

Veuillez vous identifier avec nom d'usager UQTR et votre mot de passe salle publique / réseau sans fil.

Activer votre compte

Pour activer votre Nom d'utilisateur et créer ou modifier votre Mot de passe, consulter la procédure Accès aux ordinateurs des salles publiques et au réseau sans fil pour les étudiants

 

Problème réseau

En cas de panne réseau, l'ordinateur est seulement accessible avec le nom d'usager "urgence".

Bureau de l'ordinateur (voir la liste des Applications sur l'ordinateur)

Applications supplémentaires (voir la liste des Applications Supplémentaires)

Désormais, il y a plusieurs applications supplémentaires virtualisées sur le réseau. Ces logiciels sont accessibles via le raccourci "Applications Supplémentaires" sur le bureau de l'ordinateur.

Recherche dans les applications supplémentaires

Dernière chance

Le dossier "Dernière Chance" contient les fichiers du bureau et des documents de la dernière ouverture de session utilisateur. Ce dossier rend disponibles les fichiers sauvegardés lors de la dernière session de la machine seulement si vous vous connectez avec ce même dernier identifiant. Par exemple que l'usager X travaille sur l'ordinateur et qu'une panne électrique survenait. Si l'usager X démarre l'ordinateur et s'authentifie, il retrouvera ses documents dans le dossier "Dernière Chance". Il est impossible de récupérer les fichiers d'un autre usager. Donc, les fichiers sont conservés jusqu’à l’ouverture de la prochaine session ordinateur et seulement si, c’est le même usager qui s’y connecte.Il ne faut en aucun cas compter sur cette procédure pour garder ou récupérer des fichiers importants. Le STI recommande fortement de sauvegarder les fichiers crées à partir d’un ordinateur public sur une clé USB ou autre source d’enregistrement externe fiable.

 

 

Verrouiller la session

Le raccourci "Verrouiller la session" permet de barrer l'accès à l'ordinateur. Seul l'usager authentifié à la session peut déverrouiller l'ordinateur. Aucun autre utilisateur n'aura accès à la machine tant que la session ne sera déverrouiller ou encore, l'ordinateur redémarré.

Menu tuiles

 Le menu tuile est accessible en déplaçant le curseur de la souris en bas à gauche sur le bureau de l'ordinateur

ou encore, via la touche "Windows" du clavier. 

Recherche dans les tuiles

Une fois dans le menu tuile, taper au clavier le mot clé désiré. Le mode recherche s'active automatiquement à droite de l'écran et vous propose le résultat de recherche au fur et à mesure qu'il trouve des logiciels, paramètres ou fichier relié à votre mot.

Accès rapide

Menu technique : Faire un clique droit de la souris sur le bouton Windows situé en bas à gauche du bureau de la machine.

Autre accès pour arrêter la machine

Raccourcis "Fermer la session"  sur le bureau de l'ordinateur.

Faire un clique droit de la souris sur le bouton arrêter situé en haut à droite de l'interface tuile de la machine.

Problème d’impression de fichier PDF sur les imprimantes payantes

Le problème provient de l’utilisation d’Adobe Reader version 11 sous Windows 8 avec le logiciel de calcul d’impression Equitrac version 4.

Solution : Ouvrir le fichier PDF avec un autre un lecteur PDF et lancer l’impression.

  1. Enregistrer le fichier PDF sur l’ordinateur ou sur une clé USB
  2. Dans le raccourci « Applications Supplémentaires » sur le bureau des ordinateurs, démarrer le logiciel « PDF-XChange Viewer ».
  3. Ouvrez le document PDF via le logiciel PDF-XChange Viewer 
  4. Imprimer votre document sur « Libre-service payant » ou « Couleur payant »

Aide

Veuillez fournir les informations pertinentes afin de nous permettre de bien vous répondre: Da machine ou le nom machine, local, pavillon, votre identité et coordonnée, détails de votre demande.

Employé de l'UQTR : Pour de l'aide immédiate, composez le poste téléphonique #2250. Sinon, veuillez déclarer le problème à www.uqtr.ca/aide2433 

Étudiant de l'UQTR: www.uqtr.ca/depannage