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 Qu'est-ce qu'Office 365

Office 365 est un système de courriel très moderne, qui dessert l'ensemble des étudiants, des diplômés et des retraités de l'UQTR.

L'interface d'Office 365 ressemble à celle de Hotmail; par conséquent, elle est intuitive.

En plus d'être un système de courriel très moderne, Office 365 vous offre aussi entre autres:

  • un environnement de gestion de votre temps (calendrier, tâches);
  • un immense espace de stockage (1 To, c.-à-d 1000 Go) pour déposer vos documents, qui seront accessibles de n'importe où sur la planète (OneDrive) (réservé aux étudiants actifs);
  • la possibilité d'installer gratuitement la plus récente version de la suite Microsoft Office sur vos ordinateurs (réservé aux étudiants actifs).

Tout étudiant ayant une question au sujet de ce système peut contacter un dépanneur informatique.

 Qui peut accéder à Office 365?
  • Les étudiants (accès à l'ensemble des services);

  • Les diplômés (accès seulement au courriel et aux fonctionnalités de gestion du temps);

  • Les retraités (accès seulement au courriel et aux fonctionnalités de gestion du temps).

 

 Comment puis-je obtenir un accès à Office 365?

Si vous êtes un étudiant actif à l'UQTR, vous avez déjà accès à Office 365. Pour savoir comment vous connecter, consultez ci-dessous la section Comment se connecter à Office 365 via le web.

Si vous êtes diplômé, vous devriez déjà déjà avoir accès à Office 365. Pour savoir comment vous connecter, consultez ci-dessous la section Comment se connecter à Office 365 via le web.

Si vous êtes retraité, vous avez déjà accès à Office 365. Pour savoir comment vous connecter, consultez ci-dessous la section Comment se connecter à Office 365 via le web.

 Quels sont mon nom d'utilisateur et mot de passe?

Votre nom d'utilisateur est tout simplement votre adresse courriel au complet (prenom.nom@uqtr.ca)
Votre mot de passe est celui de votre compte UQTR. Si vous ne le connaissez pas ou l'avez oublié, allez le modifier comme suit:

  1. Choisissez un mot de passe en cliquant sur le lien suivant: 
    1. Étudiants/Diplômés: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/genw017
    2. Employés/Retraités: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/www_user.cptw003.afficher_parametres?owa_nom_serveur=domemp&owa_apercu=O
  2. Attendez cinq minutes;
  3. Connectez-vous ensuite à Office 365 en suivant les instructions ci-dessous à la section Comment se connecter à Office 365 via le web.
 Je suis un étudiant hors-campus; je n'ai donc pas de mot de passe pour mon "compte UQTR". Que faire?

Pour pouvoir accéder à Office 365, vous devez définir un mot de passe comme suit:

  1. Choisissez un mot de passe pour votre compte UQTR en cliquant sur le lien suivant: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/genw017 . Ce mot de passe vous servira à vous connecter à Office 365. Également, si vous venez sur le campus, il servira à vous connecter aux salles publiques et au réseau sans fil au besoin;
  2. Attendez cinq minutes;
  3. Connectez-vous ensuite à Office 365 en suivant les instructions ci-dessous à la section Comment se connecter à Office 365 via le web.
 Comment se connecter à Office 365 via le web

Étapes de connexion à Office 365:

  1. allez à l'adresse http://office365.uqtr.ca puis cliquez sur ACCÈS DIRECT À OFFICE 365;
  2. tapez votre adresse de courriel UQTR sous la forme prenom.nom@uqtr.ca ;
  3. tapez le mot de passe de votre compte UQTR ;
  4. cliquez sur Se connecter;
  5. pour accéder à vos courriels, cliquer sur Courrier :

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, ou si vous connaissez votre mot de passe mais ça ne fonctionne quand même pas, allez modifier ce mot de passe (voir section ci-dessus Quels sont mon nom d'utilisateur et mot de passe?), attendez cinq minutes et réessayez de vous connecter en suivant les Étapes de connexion à Office 365 indiquées ci-dessus.

Tout étudiant ayant un problème à se connecter peut contacter un dépanneur informatique.

 J'utilisais auparavant l'ancien système (Horde). Où sont mes anciens messages?

Si vous utilisiez l'ancien système de courriel de l'UQTR (Horde) avant d'être avec Office 365, vos anciens messages ne sont pas perdus! Autant ceux que vos avez reçus que ceux que vous avez envoyés!

Ils sont disponibles dans le dossier Ancien système.

 À part l'accès web, y a-t-il d'autres façons d'accéder à Office 365?

Oui. En plus de l'interface web, vous pouvez accéder à Office 365 des façons suivantes:

  • à partir d'un téléphone/tablette/iPod;
  • à partir du logiciel Outlook sous Windows;
  • à partir du logiciel Mac Mail;
  • à partir de tout autre client de courriel qui supporte le protocole IMAP.

 

 Comment accéder à Office 365 à partir d'un iPod/téléphone/tablette

La procédure varie selon que vous utilisiez un produit Apple (iOS) ou un produit Android.

Procédure pour Apple (iOS)

Procédure pour Android


 Comment accéder à Office 365 à partir du logiciel Outlook

Vous pouvez, si vous le désirez, accéder à vos courriels/calendrier/tâches à partir du logiciel Outlook (versions 2010 ou 2013) sous Windows.

  • Si vous avez déjà Outlook 2010 ou 2013 installé sur votre ordinateur, vous pouvez le configurer sur Office 365. 
  • Si vous n'avez pas Outlook et que vous le voulez, vous pouvez installer gratuitement la suite Microsoft Office, dans laquelle est inclus le logiciel Outlook (réservé aux étudiants actifs seulement). Les détails sont ici.

Dans un cas comme dans l'autre, suivez ces instructions pour configurer Office 365 dans Outlook.

NOTE: il n'est pas possible présentement de configurer la version 2016 de Outlook avec Office 365.

 Comment accéder à Office 365 à partir du logiciel Mac Mail

Cliqez sur le lien suivant pour savoir Comment accéder à Office 365 à partir de Mac Mail

 Suis-je obligé d'installer Microsoft Office pour consulter mes courriels?

Non vous n'êtes pas obligé. Vous pouvez(étudiants actifs seulement) installer et utiliser la suite Microsoft Office (qui inclus le logiciel Outlook) si vous le désirez, mais vous pouvez aussi tout simplement accéder à vos courriels à partir de l'interface web de Office 365 et/ou à partir de votre appareil mobile(téléphone/tablette).

 

 Comment puis-je automatiquement rediriger tous les courriels que je reçois vers une adresse externe?

Nous vous recommandons de ne pas configurer une redirection automatique vers une adresse externe des courriels que vous recevez. Lorsqu'un courriel "sort" de l'UQTR, il n'est plus sous notre contrôle et nous ne pouvons garantir sa livraison à bon port.

Toutefois, si vous préférez tout de même rediriger vers une adresse externe tous les courriels que vous recevez, suivez ces instructions.

 

 Je redirigeais déjà mes courriels vers une adresse externe. Mais ça ne fonctionne plus!

Étant donné qu'Office 365 est un tout nouveau système complètement différent de l'ancien système, vous devez de nouveau configurer la redirection de vos courriels. La façon de configurer une redirection a changé; cela ne se fait plus dans le Portail Étudiant et le Personet, alors suivez plutôt ces instructions.

 

 Désactiver le filtre pour courrier indésirable dans Office365

L'UQTR vous recommande vivement de désactiver le filtre pour courrier indésirable dans votre boite Office365.

  • La marche à suivre est disponible ici.
 J'ai entendu dire que je pouvais installer gratuitement la suite Microsoft Office sur mon ordinateur. Est-ce bien vrai?

Oui c'est vrai! Grâce à notre entente avec Microsoft, vous pouvez installer la plus récente version de la suite Microsoft Office sur cinq de vos ordinateurs (Word, Excel, PowerPoint,Access, Outlook, etc.).
Voici comment faire. (Malheureusement, l'entente n'est valide que pour les étudiants actifs; elle n'est pas valide pour les diplômés et les retraités).

 Puis-je conserver mon accès lorsque j'ai diplômé?

Bien sûr! Vous recevrez toutefois un courriel à chaque année vous demandant si vous désirez prolonger votre accès pour une année supplémentaire. Nous voulons être certains que vous désirez conserver votre accès et ne pas vous l'imposer, c'est pourquoi nous vérifierons avec vous une fois par année!

 Comment ajouter une signature dans Office 365
  • Accédez à votre courriel Office365, cliquez sur la roue "paramètres" puis sur "Options":


  • Dans la section Disposition, cliquez sur Signature électronique.

  • Cochez les deux cases et composez votre signature:

  • Si désirez, vous pouvez ajouter à votre signature une image à partir d'un site Web. Par exemple, pour ajouter le logo de l'UQTR à votre signature:

    • Retournez dans votre signature, cliquez à l'endroit désiré avec le bouton droit et cliquez Coller:

    • Cliquez sur Enregistrer. C'est complet
 Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question

Tout étudiant ayant une question au sujet de ce système peut contacter l'aide informatique. https://www.uqtr.ca/soutientechnologique/etudiant/