Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Avec la venue de Windows 10 nous officialisons l'accès distant permanent DirectAccess sur les ordinateurs portables de l'UQTR. Tout nouveau portable sera livré "en domaine" avec Windows 10 et DirectAccess d'activé.

 

Bénéfices :

  • Connexion permanente au réseau de l'UQTR dès que vous avez un accès Internet.
  • N'empêche pas la navigation Internet comme VPN0 lorsqu'il est connecté.
  • Plus besoin de connecter le VPN pour accéder à vos données de travail.
  • Lecteur P: accessible de partout en tout temps sans passer par l'interface web espace.uqtr.ca.
  • Meilleur gestion des licences pour les postes qui demeurent hors-campus.
  • Politiques de l'UQTR à jour sur le poste permettant l'accès aux nouveautés et une sécurité accrue.
  • Évite les problèmes de compte domaine désynchronisé sur le portable.

 

DirectAccess est un système sophistiqué qui détecte si votre ordinateur est sur le réseau de l'UQTR ou non. Lorsque vous êtes sur le réseau UQTR il est passif, cependant dès qu'il détecte que vous êtes à l'extérieur du réseau il s'active.

Un tunnel encrypté et sécurisé s'établi avec nos serveurs et toutes les requêtes qui doivent atteindre l'UQTR passent par celui-ci.  Les autres requêtes (Internet, votre réseau local) continuent de fonctionner normalement sans passer par ce tunnel. DirectAccess permet donc un accès à l'UQTR sans couper vos autres accès.

 

Consommation

En étant connecté "en tout temps" à l'UQTR il y a certains transferts d'information (politiques du domaine, gestion du compte uqtr) qui se déroulent sur cette connexion.  Aussi, si vous accédez à des dossiers partagés sur votre lecteur P,: il faut tenir compte que ceci compte dans votre usage Internet à la maison/sur mobile.  La connexion en elle-même et les échanges avec l'UQTR sont minimes et ne devraient pas causer de surprises de consommation.