Arborescence des pages
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Depuis plus de 40 ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières offre des cours en formation hors campus dans des centres universitaires. Récemment, d’autres centres ont été implantés; preuve d’un besoin de formation toujours grandissant en région.

Un grand nombre de départements ont vu ainsi leurs cours offerts dans ces centres et par le fait même, une augmentation de la clientèle étudiante. Les inscriptions n’étant pas toujours suffisantes pour démarrer un cours, la visioconférence s’est présentée comme la solution par excellence pour ces centres hors campus. Il s’agit donc d’un atout considérable favorisant l’accessibilité à la formation universitaire dans les milieux. Ainsi, les professeurs et chargés de cours de différents départements ont pu partager leur expertise avec un plus grand nombre d’étudiants.

La visioconférence est une communication synchrone, c'est-à-dire en temps réel, où les participants, qui se trouvent en des lieux différents, interagissent entre eux en partageant des données sonores et visuelles à l’aide de microphones, de caméras et d’écrans LCD. 

Par conséquent, la visioconférence est un système technologique. Quoique cette technologie soit particulièrement bien maîtrisée, il survient parfois des contretemps informatiques. Heureusement, l’Université dispose d’une équipe chevronnée pour résoudre le tout, le plus rapidement possible.

L’Université offre donc une assistance technique et une aide pédagogique sous diverses formes : un opérateur présent dans les salles de visioconférence en soirée, un soutien technique aux opérateurs effectué par un technicien en visioconférence du Service des technologies de l’information (STI) ainsi qu’un soutien pédagogique aux professeurs et aux chargés de cours offert par les conseillers pédagogiques du Bureau de pédagogie et de formation à distance (BPFAD).

L’Université dispose également du Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC), présent tant sur le campus que dans ses centres universitaires. Chaque centre est sous la responsabilité d’un coordonnateur et une commis assure le bon déroulement des activités en soirée.

Ces acteurs travaillent de concert avec les départements et les autres services de l’Université afin que soient dispensés des cours universitaires de qualité élevée.


  • Aucune étiquette