Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

EMPLOYÉ PROFESSEUR

Cette procédure vous guidera pour l'installation et l'utilisation du VPN de l'UQTR sous Windows et MacOs.  Consultez la section qui convient à vos besoins.

Vérification avant de continuer

Si vous avez un ordinateur portable de l'UQTR, vous possédez déjà un VPN actif : Direct Access.  Vous n'avez pas besoin de suivre cette procédure.  Si vous avez des problèmes avec Direct Access, veuillez communiquer avec le soutien informatique.

Windows


Cette section s'applique aux utilisateurs qui fonctionnent sous un système d'exploitation Windows.

Version Windows

Cet article assume que vous avez un système Microsoft Windows à jour (Windows 10 ou 8.1).  Les étapes à suivre peuvent différer ou ne pas fonctionner si vous essayez de suivre cette procédure sous une version antérieure de Windows!


Installation


Vous avez à votre disposition un programme qui fera l'installation et la configuration du VPN pour vous.  Cliquez ici pour le télécharger. 

Une fois le téléchargement terminé, exécutez "UQTR-VPN0.exe".  Vous devriez avoir cette fenêtre.



Il suffit de cliquer sur "Configurer" pour démarrer l'installation automatique.

Lorsque l'utilitaire aura terminé, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur.  Il est essentiel de le faire pour que le VPN fonctionne.



Une fois votre ordinateur redémarré.  L'installation du VPN sera complétée.


Connexion


Connexion

Le VPN ne se connecte pas automatiquement au démarrage.  Il faut faire les étapes suivantes à chaque fois que vous voulez en faire l'utilisation!


 Cliquez sur l'icône réseau qui se trouve normalement en bas à droite de votre barre de tâches

Icône

Si vous êtes branché sur un réseau sans-fil, l'icône ressemblera à ceci :




Vous devriez voir dans vos choix "UQTR - VPN0".  Cliquez sur ce dernier et ensuite sur "Connecter"



Entrez vos informations de connexion, soit votre code UQTR et le mot de passe associé à ce dernier.  Ces derniers seront mémorisés par votre système par la suite.  Cliquez sur "OK" pour vous connecter au VPN.

Code UQTR

Votre code UQTR est le code que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur sur le campus ainsi que votre Personet.




MacOS


Cette section s'applique aux utilisateurs qui fonctionnent sous un système d'exploitation MacOS.

Version MacOS

Cette procédure a été testée sous MacOS 11 (BigSur).  Si la version installée sur votre Mac est différente, il se peut que la procédure ne fonctionne pas correctement.  Si c'est le cas, veuillez mettre votre Mac à jour.


Installation


Sur votre Mac, allez dans votre barre de menus et cliquez l'icône réseau

Dans le menu suivant, cliquez sur "Préférences Réseau..."


On veut ici ajouter une nouvelle connexion.  Cliquez sur l'icône "+" en bas de l'écran.



Dans la fenêtre suivante, sélectionnez "VPN" pour l'interface et "L2TP par IPsec" pour le type de VPN.  Le nom utilisé pour cet exemple est VPN, mais peut être ce que vous désirez.  Cliquez sur "Créer" pour terminer la création de la connexion.


La prochaine étape consiste à entrer, dans la section "Adresse du serveur VPN", le nom du serveur VPN de l'UQTR, soit : "vpn0.uqtr.ca", ainsi que votre code UQTR dans la section "Nom du compte".  Cochez la case "Affichez l'état du VPN dans la barre des menus" pour que ce dernier soit facile d'accès et allez dans "Réglages d'authentification..."

Code UQTR

Votre code UQTR est le code que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur sur le campus ainsi que votre Personet.

Dans la section Authentification de l'utilisateur, entrez le mot de passe de votre code UQTR.  Ensuite, dans la section Authentification de la machine, entrez la clé de sécurité"Acces Distant UQTR" (sans guillemets et avec les espaces) dans la section "Secret partagé" .  Cliquez sur "OK" et ensuite "Appliquer" pour terminer la configuration.

Connexion


Pour se connecter au VPN.  Il suffit de cliquez sur l'icône  dans votre barre des menus et cliquez sur "Se connecter VPN".

Si vous avez suivi les configurations précédentes, le VPN se connectera sans vous demandez de vous authentifiez.


Articles connexes