SPROF101-Plan de cours


PROCÉDURE # :

SPROF101-PLAN DE COURS

TÂCHE :Vérification et dépôt des plans de cours
MISE EN CONTEXTE : 

Avant le début de la session, le professeur doit vous remettre un plan de cours pour chaque cours qu’il enseignera. Un délai de deux semaines avant le début du cours est suggéré pour la vérification et les signatures.

Veuillez tenir compte du nouveau registre des plans de cours : Registre des plans de cours

Date de révision :

Le 20 février 2019

ÉTAPES DE LA TÂCHEDÉTAILS DES ÉTAPESPRÉCISIONS OU MISES EN GARDE
  1. Vérifier la liste des cours à l’horaire pour la session

1.1.    Allez sur le site www.uqtr.ca

1.2.    Cliquez sur le mot Programmes à gauche de l’écran et ensuite sur Horaire des cours à droite.

1.3     Sélectionnez votre département d’études. 

  • Important d’inscrire la session désirée.
 2.   Envoyer le gabarit Plan de cours aux professeurs et chargés de cours qui ont un cours prévu à la session

2.1.    Allez sur le site www.uqtr.ca/dde

2.2.    Sélectionner Boite à outils à la barre de tâches du haut.

2.3     Choisissez le plan de cours désiré à la rubrique Gabarit. C’est cette version que vous enverrez à vos professeurs et chargés de cours.

  • En allant sur le site du Décanat des études, vous êtes assuré d’avoir la version à jour du gabarit.
 3. Vérifier le plan de cours reçu

3.1.    Pour aider à la vérification du plan de cours, aller sur le site du Décanat des études au www.uqtr.ca/dde, au menu Boite à outils, à l’onglet Aide-mémoire, à la rubrique Guides, cliquez sur Vérification des plans de cours.

3.2    Vérifier quelques éléments importants du plan de cours reçu du professeur (entre autres, date des évaluations).

  • Le Décanat des études a mis en ligne une grille qui facilite l’évaluation des plans de cours. Il est important de valider chacun de ses points avant le dépôt du plan de cours au registre.
  • Tenir compte également de la levée de cours qui est autorisée par le Vice-rectorat aux études et à la formation. Normalement, cette levée de cours est de 3 heures et elle a lieu à la session d'automne et à la session d'hiver.
4. Déposer le plan de cours au portail 

4.1 Une fois le plan de cours vérifié, vous devez le déposer sur le Portail des plans de cours.

Voici la procédure :

  • Outils de gestion
  • À la rubrique Gestion des enseignements, sélectionner Plan de cours par département.
  • Sélectionner votre département, la session désirée et appuyer sur le bouton Obtenir la liste.
  • Cliquer sur le sigle de cours auquel vous désirez déposer le plan de cours.
  • Déposer le plan de cours.
  • Une fois déposé, les directeurs recevront un courriel à tour de rôle les invitant à signer virtuellement le plan de cours.
  • Une fois le plan de cours autorisé par tous, un crochet vert s'affichera à gauche du sigle de cours. 
 
NOUVEAU REGISTRE DES PLANS DE COURS

Prenez note qu'un tout nouveau registre des plans de cours a été mis sur pied par le STI. Il permet le dépôt des plans de cours par une personne autorisée au département d'études et effectue la gestion des signatures des enseignants et des directions départementales et des programmes. 

Pour la suite du processus, veuillez donc vous référer au lieu suivant :  Registre des plans de cours. Vous y trouverez plusieurs captures d'écran pour visualiser les étapes à suivre.